EN 1 CLIC

                             

Musée de Rauranum à Rom

Le musée révèle un site archéologique consacré à l’époque gallo-romaine et nourri par les découvertes réalisées sur le site de la ville antique du même nom. Il a poursuivi au cours des années les efforts entrepris depuis son ouverture en 1999, pour la satisfaction de son public, en continuant de s’intéresser aux jeunes auxquels il offre, outre les animations destinées aux enfants accompagnant les visiteurs, des activités dans le cadre de journées pédagogiques permettant aux élèves des écoles élémentaires et collèges de se familiariser avec les techniques de travail utilisées par les archéologues.

Chaque année, le musée propose au public une exposition temporaire nouvelle. L’intérêt de ces réalisations ne se limite pas à la présentation qui en est faite aux visiteurs pendant un an : celles-ci sont également la source de nombreux prolongements durables et de contacts avec diverses structures nationales, internationales.

La force principale du musée réside dans la transmission du savoir archéologique et historique acquis grâce à une mise en situation didactique des collections présentées. En effet, des bandes dessinées et des dessins avec des codes de couleurs sont utilisés pour permettre à chacune et chacun de bien comprendre le rôle des objets mis en valeur, d’appréhender un pan de vie de l’antique cité de Rauranum. L’autre intérêt de la structure réside dans la volonté des élus à développer un site culturel de cette ampleur en milieu rural. En effet, compte tenu de la notoriété acquise au fil des ans auprès de diverses instances, l’accès à la culture à toutes et tous se voit délibérément  renforcé, sur un site respectant au mieux son environnement, et dans un cadre marquant l’identité d’un territoire, d’un patrimoine local riche.

 

Service musée
Ludovic Malécot, directeur
05 49 27 26 98

Tumulus de Montiou à Sainte-Soline

 

Édifié au Néolithique Moyen, ce tumulus (tertre funéraire) a été fouillé dès les années 1960 et fait désormais l'objet d'une inscription aux Monuments historiques. 

Situé sur la commune de Sainte-Soline, il fait désormais l'objet d'une attention particulière au travers d'un programme commun de recherches porté par un préhistorien.

Fort de la volonté de le mettre en avant et de le protéger, le tumulus de Montiou rassemble les compétences d'universitaires, de scientifiques, mais également de l'équipe du musée de Rauranum, du Pays d'art et d'histoire du Pays Mellois et du musée des tumulus de Bougon (au sein duquel se trouvent les collections mises au jour lors des opérations de fouilles). 

Office de tourisme du Pays Mellois : acteur incontournable pour vous accompagner

Le territoire offre de multiples portes d’entrée vous permettant de découvrir et profiter des richesses d’un patrimoine préservé malgré les aléas de l’histoire et tourné vers l’avenir. Pour n’en citer que quelques uns sur une liste élargie : le musée de Rauranum, le Centre de documentation consacré aux archives protestantes à La Couarde, les Mines d'Argent à Melle, le Moulin l’Abbé et l’Orangerie avec ses jardins à la française à La Mothe Saint-Héray, le village typique d’Exoudun, l’hôtel de Ménoc et le musée Monet & Goyon à Melle... sont à votre disposition pour vous proposer des visites.

L’office de tourisme a plusieurs missions qui lui sont confiées par le Syndicat mixte du Pays Mellois, seul porteur de la compétence “information et promotion touristique”.

Il est donc chargé :

- d’accueillir et d’informer les visiteurs du territoire,
- de promouvoir celui-ci,
- d’animer le réseau des acteurs touristiques en essayant de faire évoluer l’offre touristique,
- de participer à la commercialisation des acteurs touristiques notamment en direction des groupes,
- de participer à la définition et de mettre en œuvre la stratégie touristique.