EN 1 CLIC

                             

Contexte

Pour rappel : les compétences transférées à titre optionnel par les communes aux établissements publics de coopération intercommunale existant avant la fusion sont exercées par le nouvel établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre sur l'ensemble de son périmètre ou, si l'organe délibérant de celui-ci le décide dans un délai d’un an à compter de l'entrée en vigueur de l'arrêté décidant la fusion, font l'objet d'une restitution aux communes.

Au titre des compétences optionnelles, figure la compétence « action sociale d’intérêt communautaire ».

Le périmètre de cette compétence (intérêt communautaire) est défini dans les statuts et par les services l’assumant, comme suit :

Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) dont le siège se trouve à Lezay.
 

Le CIAS assure la partie de l’action sociale d’intérêt communautaire comprenant :

- La gestion des établissements suivants :
1. L’EHPAD de Lezay
2. Le foyer logement de Melle
3. Le village retraite de Lezay

- Le fonctionnement du service polyvalent composé des services suivants :
1. Service de soins infirmiers à domicile
2. Service d’auxiliaires de vie à domicile
3. Service des aides à domicile
4. Service de gardes à domicile
5. Service des aides ménagères
6. Portage des repas à domicile
7. Service mobilité
8. Service part’âge

Lundi 9 octobre, les conseillers communautaires ont émis un avis favorable à l'exercice communautaire de la compétence action sociale.
 

Quel est le périmètre concerné ?

Le territoire de la communauté de communes comprenant La Mothe Saint-Héray et Chef-Boutonne, secteurs couverts par l’ADMR (service privé associatif).
 

Quels sont les types de services proposés ?

Aide à domicile, aide aux ménages, heures de gardes pour personnes âgées et personnes handicapées.
Des heures de ménages ou autres prestations type repassage... peuvent être proposées à des personnes qui ne sont pas en situation de fragilité.
 

Quelles sont les caractéristiques principales et les atouts de l’EHPAD de Lezay ?

110 places d'hébergements permanents, 3 places d'hébergements temporaires, 6 places d'accueil de jour... L'équipe met tout en œuvre pour garantir un accueil de qualité aux résidents et à leur famille malgré des baisses budgétaires importantes qui impactent drastiquement la qualité des soins.

Le point fort : la qualité de la restauration et de nombreuses animations (loto, activités manuelles, gymnastique douce et aussi de la socio-esthétique pour travailler sur le maintien de l'image de soi) et sorties.

Les repas sont tous fabriqués sur place par une cuisine centrale.
 

Quelles sont les caractéristiques principales et les atouts du foyer logement de Melle ?

57 logements et 1 logement d'accueil temporaire.

Situé en plein coeur de la ville de Melle, le foyer logement permet un accès à tous les services du centre ville, au marché local et aux commerçants. Les repas sont fabriqués par la cuisine centrale de Lezay et livrés en liaison chaude ce qui garantit une qualité optimale. De nombreuses animations et des sorties ont égale-ment lieu : gymnastique douce, activités manuelles etc.
 

Quels sont les partenaires principaux ?

le Conseil départemental des Deux Sèvres et l'Agence Régionale de Santé pour la tarification des établissements et services à domicile, le Groupe Hospitalier Haut Val de Sèvre et Mellois, le Groupement de Coopération socio-médical pays Mellois et Sud Deux-Sèvres, l'EPMS de Chizé (pour le SSIAD), beaucoup de fournisseurs locaux pour les divers contrats de maintenance et les fournitures de biens et services.
 


Contacts, modalités pratiques administratives :

Pour bénéficier des services, un seul numéro : 05 49 27 80 20 où toutes les modalités administratives d'accès aux établissements et services pourront être renseignés.