EN 1 CLIC

                             

Descriptif du projet

Le siège administratif et technique de la communauté de communes du Mellois est actuellement situé 32, route de Beausoleil à Melle. Les locaux qu’elle occupe actuellement sont insuffisants pour accueillir l’ensemble des services administratifs et les permanences des élus.

Par ailleurs, la direction départementale des finances publiques (DDFIP) souhaite quant à elle regrouper les services des impôts et du Trésor public afin de faciliter les relations entre services.

L’ancien hôpital de Melle est situé au sein du centre-ville. C’est un bâtiment d’une qualité architecturale et patrimoniale indéniable. Le sous-sol, réhabilité en 2013 par la ville de Melle, est occupé par des associations (UDAF, Secours populaire, Restos du cœur…) ainsi que la brasserie Pelboise. Toutefois, les autres niveaux ne sont pas occupés.

Ce bâtiment en cœur de ville bénéficie des surfaces nécessaires pour la collectivité et pour la DDFIP. La ville de Melle, ancien propriétaire du bâtiment, a réalisé une étude d’opportunité et de programmation qui a validé la faisabilité du projet.

La communauté de communes a acquis la parcelle à titre gratuit afin de mener la réhabilitation de l’ancien hôpital, la démolition de l’ancien EHPAD et l’aménagement des espaces extérieurs qui seront rétrocédés à la ville de Melle.

Coût du projet

Le coût du projet a été estimé à 2 900 000 € ht.

Financement

Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes - Contrat régional de développement durable (CRDD) : 1 400 000 €

Calendrier

- Attribution du marché de maîtrise d’œuvre : juin 2016
- Études de conception : de juillet 2016 au premier semestre 2017
- Début des travaux : deuxième semestre 2017
- Installation : fin 2018