EN 1 CLIC

                             

Le collège de Lezay organise une collecte de bouchons en partenariat avec l'association « Les Bouchonneurs de Souché » dans le cadre de l’action bouchons d’amour. En France, l'association œuvre en faveur de l'acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), et des opérations humanitaires ponctuelles. A l'étranger, elle participe dans le cadre d'opérations humanitaires.

L'espace jeunes de Lezay géré par la communauté de communes Mellois en Poitou a souhaité s’associer à cette action de solidarité en organisant chez les commerçants volontaires, des points relais sous forme de dépôt. Ceux-ci sont à la disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent soutenir cette opération en remettant dans les commerces, des bouchons.

Toutes les deux semaines, les jeunes organisent des passages chez les commerçants de Lezay afin de récupérer le contenu des dépôts. Les jeunes une fois les bouchons récupérés, centralisent la récolte au collège puis l’association « Les Bouchonneurs de Souché » vient récupérer au sein de l’établissement scolaire, le contenu de la collecte. Après avoir effectué un tri, les bouchons sont expédiés en Belgique dans une entreprise de recyclage qui fabrique des palettes plastiques permettant de rapporter une somme d’argent reversée à l’association pour remplir les objectifs fixés.

L'action sur le terrain a débuté la semaine dernière et se terminera fin juin. Il a reçu jusque-là un très bel accueil des commerçants et de la population.